17 août 2026

Frisesni

FR plus bas. EN below. EO sube.

Vue aletix naθ poemim δogipuih talmix. Verui sir lasylab, e fninir par memcaθarsonim fus ra daer caθarsonus eue slodveacicaθarsonus ar veris.
Verui 1 e 2: U-E-A.
Verui 3 e 4: IU-Â-I.
Verui 5 e 6: I-E-I.
Noti: slodveacicaθarsoni (es: iu) compir sêl caθarsonil.

Icni generur par meadzatis.
Frisesni

Su me desim cuvur gre grab
Ftir a zlil θolui ruj e flav

Oh pur en jardim fiu tâhim
Gustav devir repriu râtim
Allâ rie hon altir terbix
E bêtô py slovif pemlim



Voici le tout premier poème ayant été composé en talmi. Les vers sont octosyllabiques et se terminent par l’assonance des trois dernières voyelles et/ou diphtongues de chaque vers.
Vers 1 et 2 : U-E-A.
Vers 3 et 4 : IU-Â-I.
Vers 5 et 6 : I-E-I.
Note : une diphtongue (ici iu) compte pour une seule voyelle.

Automne

Sous un court jour couvert gris et pesant
Vont au sol les feuilles rouges et jaunes

Aujourd’hui pour faire tâche au jardin
Gustave doit réparer le râteau
Mais il vieillit déjà terriblement
Et bientôt n’aura plus besoin de peigne



This is the very first poem that was composed in Talmi. The verses are octosyllabic and end with the assonance of the last three vowels and/or diphthongs of each line.
Lines 1 and 2 : U-E-A.
Lines 3 and 4 : IU-Â-I.
Lines 5 and 6 : I-E-I.
Note : a diphthong (here, iu) counts as a single vowel.

Autumn

Beneath a short and leaden day
The red and yellow leaves give way

Today there waits a garden chore
Gustave must mend the rake once more
But now he ages, year by year
And soon no comb will be needed here



Jen la plej unua poemo verkita en la talmia lingvo. La versoj estas ok-silabaj kaj finiĝas per la asonanco de la tri lastaj vokaloj kaj/aŭ diftongoj de ĉiu verso.
Versoj 1 kaj 2 : U-E-A.
Versoj 3 kaj 4 : IU-Â-I.
Versoj 5 kaj 6 : I-E-I.
Noto : diftongo (ĉi tie iu) kalkuliĝas kiel unu sola vokalo.

Aŭtuno

Sub griza kaj mallonga tag’
Faladas folioj en vag’

Hodiaŭ por labor’ en ĝardeno
Gustavo riparas rastilon sen ĝeno
Sed li jam maljuniĝas forte
Kaj baldaŭ kombilo ne utilos sorte




2 commentaires:

Jérôme Garant a dit...

malgré tout

voici donc
un
petit peigne
en
calligramme
un
petit peu
é-
bréché oui
à
donner
à
Gustave

Sébastronome a dit...

Il te remercie, ce Gustave
Pour ton commentaire suave